Louise Pierrard

Louise Pierrard débute la viole de gambe au conservatoire de Grenoble, sa ville natale. Après une année en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon de Paris, elle se consacre pleinement à l'étude de son instrument et intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot. En 2015, elle y obtient son Bachelor avec les Distinctions. Elle continue son parcours au CNSM de Paris dans la classe de Christophe Coin et obtient son diplôme de Master en 2017.Louise Pierrard a eu l'occasion d'approfondir sa technique avec des violistes tels que Jordi Savall, Atsushi Sakaï, GuidoBalestracci, Wieland Kuijken, Marianne Muller, Martin Bauer, Lucas Peres ou encore Vittorio Ghielmi.

Louise Pierrard est membre fondateur du Consort, ensemble de musique de chambre spécialisé dans la sonate en trio à deux violons. En juin 2017, le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. En 2018, Louise Pierrard enregistre deux disques pour le label Alpha Classics avec le Consort : Venez chère Ombre, autour de cantates françaises avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik, paru en janvier 2019, et unanimement salué par la critique (CHOC Classica, Choix de France Musique, Télérama, Libération, Figaro...), ainsi qu’un second disque, Opus 1, autour des sonates en trio de Dandrieu et Corelli, paru en septembre 2019 (DIAPASON d’Or). Louise Pierrard a créé en direct sur Culturebox la pièce de David Chalmin Sept Particules au Festival de Pâques de Deauville 2018, pièce commandée par le festival et la Fondation Singer Polignac. Cette oeuvre a été enregistrée par le label B-Records pour un disque paru en novembre 2018.

Louise Pierrard joue également avec l’ensemble du ténor Emiliano Gonzalez-Toro, I Gemelli, avec lequel elle a enregistré un disque autour des Vêpres de Cozzolani (Diapason d’or, CHOC Classica) et un deuxième opus en musique de chambre autour du chanteur et compositeur Francesco Rasi, à paraître en 2020 sous le label Naïve. Elle joue aussi dans l’orchestre du Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.

Elle s’est produite avec ces ensembles à Paris (Salle Cortot, Hôtel des Invalides...), au Château de Versailles, à l’Opéra de Dijon, à l’Abbaye de Royaumont, à Genève, au Festival de Pâques de Deauville, à l’Arsenal de Metz, au MA Festival Brugge (BE), au Festival de Sablé, à la Fondation Pau Casals(ES), à Anvers de Singel (BE), ou encore au Festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL)…

Retour à la page Du Consort