← Retourner à la page de l'ensemble

Louise Pierrard

Viole de gambe
Photo du musicien
©

Louise Pierrard débute la viole de gambe au conservatoire de Grenoble, sa ville natale. Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Philippe Pierlot, puis au CNSM de Paris dans la classe de Christophe Coin, où elle obtient son diplôme de Master en 2017.

Louise Pierrard a eu l'occasion d'approfondir sa technique avec des violistes tels que Jordi Savall, Atsushi Sakaï, Guido Balestracci, Wieland Kuijken, Marianne Muller, ou encore Vittorio Ghielmi.


Louise Pierrard est membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre le Consort (Premier Prix, Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire 2017 présidé par William Christie). Elle enregistre plusieurs disques avec le Consort pour le label Alpha Classics, unanimement salués par la critique (CHOC Classica, DIAPASON d’Or de l’année, Choix de France Musique, Télérama, Libération, Figaro...).


Elle joue également avec l’ensemble dirigé par la soprano Mathilde Etienne et le ténor Emiliano Gonzalez-Toro, I Gemelli, avec lequel elle a enregistré plusieurs albums, dont « Soleil noir » paru sous le label Naïve (Diapason d’Or, Diamant d’Opéra magazine, Figaro, Sunday Times...) ou encore « Le Retour d’Ulysse dans sa patrie », paru sous le label de l’ensemble, Gemelli Factory ( Diapason d’Or, Diamant d’Opéra Magazine, Choc Classica, Choix de France Musique, Télérama...).


Louise Pierrard enseigne la viole de gambe et la pratique du style baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison depuis 2019.


En 2020, elle découvre l’univers du théâtre et se forme au sein du prestigieux Cours Cochet- Delavène à Paris. Elle étudie également un semestre dans l’école de Claude Mathieu.

Elle enregistre à partir de 2023 en tant que chanteuse et violiste, des reprises de chansons pop des années 1960-1970, qu’elle arrange pour une formation incluant la viole de gambe.

Elle crée en 2024 un média digital, « Un moment avec Louise », émission mettant en lumière des personnes diverses. Telle une fenêtre ouverte sur un moment de vie, un instantané le temps d’une interview, elle questionne l’invité sur ce qui le meut et l’accueille dans sa singularité.