À propos
L’ensemble Le Consort, formé à Paris en 2015, est dédié à la musique baroque, et plus particulièrement au genre de la sonate en trio. Depuis leurs débuts, c'est un répertoire qu’ils travaillent, jouent, enregistrent et interprètent avec enthousiasme, sincérité et modernité. En effet la sonate en trio est un genre particulièrement emblématique de la musique de chambre à l'époque baroque, Le Consort tente donc d'apporter à ce genre une interprétation personnelle, dynamique et colorée. Le répertoire comprend des œuvres de compositeurs tels Corelli, Vivaldi, Couperin, Purcell... mais aussi des compositeurs(trices) restés inconnus et que Le Consort s’efforce à redécouvrir et à faire connaître. Remettre à l’honneur ces compositeurs inédits est l’une des signatures artistiques de l’ensemble. Jean-François Dandrieu, Louis-Antoine Lefevre, Giovanni Battista Reali ou encore Mrs Philarmonica sont des compositeurs que le Consort a enregistrés pour la première fois, respectivement sur les albums Opus 1, Venez chère ombre, Specchio Veneziano et Philarmonica.
En 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public du Concours international de Musique ancienne du Val de Loire présidé par W. Christie. Il est depuis lors ensemble-résident à l’Abbaye de Royaumont, à la Banque de France et aux Festivals de Wallonie en 2021, ensemble baroque résident à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie en 2024. Le Consort se produit en France comme à l’international, à la Seine Musicale, le festival d’Evian, la Folle Journée de Nantes, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rheingau Musik Festival, l’Auditorio Nacional de Madrid. En 2024-2025, Le Consort se produit au Festival d’Ambronay, au Roma Festival Barocco, au festival Actus Humanus de Gdansk, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw de Bruges, à l’Elbphilharmonie d’Hambourg, à l’auditorium de Radio France, au Royal Albert Hall pour les BBC Proms ainsi qu’à l’Opéra Comique pour la saison 25/26.
Depuis quelques années, Le Consort s’écarte régulièrement des sentiers de la sonate en trio et fait fleurir ses effectifs pour accompagner des projets vocaux ou de concertos, c’est le cas par exemple dans  "Concerti per una Vita", "Le quattro stagioni" avec en soliste Théotime Langlois de Swarte, "Concerti per Violoncello", avec Hanna Salzenstein au violoncelle solo, ou encore l’album “ Teatro Sant Angelo” avec Adèle Charvet, consacré  à Vivaldi ainsi que “Begin the song” , explorant le repertoire de musique anglaise avec le contre-ténor Paul-Antoine Bénos Djian.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’ensemble. Le Consort est en résidence à l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie / Pyrénées Méditerranée.


















