Paul-Antoine Benos-Dijan

Révélation HSBC du Festival d’Aix en Provence en 2017,Paul-Antoine Bénos-Djian débute le chant choral au Conservatoire de Montpellier avant d’intégrer la maitrise des Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d'Yves Sotin et y obtient sa Licence à l’unanimité. Sensible à la diversité des répertoires, il perfectionne son apprentissage du répertoire lyrique auprès de Antonio Pappano, Philippe Jaroussky, Andreas Scholl, tout comme celui du lied et de la mélodie avec Anne Le Bozec, Véronique Gens, Mireille Delunsch, Susann Manoff, Hartmüt Höll.

Paul-Antoine se produit en soliste, dans l'oratorio comme à l’opéra, sous la direction de chefs renommés tels Maxim Emalyanichev, Marc Minkowski, Vincent Dumestre, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Damien Guillon, Leonardo Garcia Alarcon, Vincent Dumestre, Bertrand Cuiller, Benoit Haller.

Il fait ses début à l’opéra en 2017 dans le rôle-titre de Rinaldo de Haendel à l’Opera de Nantes-Angers, puis incarne successivement Clerio Moro dans L’Erismena de Cavalli au Festival de Saint-Denis; Unulfode Rodelinda au Théâtre des Champs Elysées ; Marte dans La Divisions Del Mundo de Legrenzi à l’Opera Royal de Versailles; Ottone dans Agrippina de Haendel aux festivals de Halle et Dortmund; le rôle titre de San Giovanni Battista à l’Opera de Nantes-Angers; Nireno dans Giulio Cesare respectivement avec English Touring Opera et Opera North; Farnace dans Mithridate de Mozart au Gran Teatre del Liceu de Barcelone; La Voce di Dio dans Il Primo Omicidio de Scarlatti à l’Opera de Montpellier ainsi qu’au prestigieux Salzburger festspiele.

Dans l’oratorio, il collabore avec les ensembles Café Zimmermann, Correspondances, Les Cris de Paris et aborde un répertoire baroque diversifié (Bach, Schütz, Monteverdi,Purcell etc). Par ailleurs il se plait à explorer une musique plus intimiste avec ses partenaires pianistes Lucie Sansen, Sarah Ristorcelli et Bianca Chillemi. Son enregistrement des Canticles de Britten aux cotés de Cyrille Dubois et Anne le Bozec vient d’être unanimement salué par la critique. Au théâtre, il fait son apparition soliste dans La Nuit des Rois de Shakespeare créée à la Comédie Française en 2019.

Lors de la saison 21-22, Paul-Antoine aura la chance de s’exprimer dans un répertoire tout aussi riche et varié. On notera ses débuts au Festival de Radio France aux cotés de Vincent Dumestre; la reprise du rôle-titre de Rinaldo à l’Opera de Rennes (dir Damien Guillon); le rôle de Nireno dans Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs Elysées (dir Philippe Jaroussky); une série de récitals avec Le Consort (dir Justin Taylor); un programme Purcell au Wiener Konzerthaus (dir V Dumestre); ou encore un programme Vivaldi / Haendel sous la direction de Laurence Equilbey.

Retour à la page Du Consort