Née à Nantes de parents iraniens, Roxana a grandi bercée des murmures de l’océan Atlantique et des vers de la poésie persane. Son univers musical a pris un tournant décisif lorsqu’elle a découvert la musique ancienne grâce à une formation auprès d’Amandine Beyer. Cette rencontre a bouleversé sa manière de percevoir le violon et l’a menée à explorer de nouvelles sonorités.
Pendant son master de violon moderne au CNSMDP avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Roxana s’est inscrite dans la classe de violon historique de Christophe Robert. Elle a intégré le prestigieux ensemble Les Arts Florissants, se produisant dans les salles les plus renommées du monde, telles que le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin et le Konzerthaus de Vienne. Roxana joue également avec Le Poème Harmonique, Cappella Mediterranea et Le Concert Spirituel.
Forte de trois années d’expérience comme quartettiste au sein du Quatuor Mona, elle a naturellement poursuivi son parcours de chambriste dans la musique ancienne. On la retrouve régulièrement sur scène avec des ensembles tels que Le Consort, Jupiter et Les Ombres. En tant que premier violon, elle a collaboré avec l’ensemble Il Caravaggio et se produit en soliste avec Le Concert de la Loge. En 2023, elle fonde avec trois amies son ensemble, The Banshies, avec qui elle entre en résidence à la fondation Singer-Polignac et rejoint le programme EEEMERGING.
Pour Roxana, la musique est un immense terrain de jeu. Elle ne cesse d’explorer et n’hésite pas à s’aventurer dans les musiques traditionnelles et improvisées. Son approche artistique est nourrie par une profonde curiosité et un amour pour la diversité sonore, portée par un violon de F. Vaillant (1741), prêté par Monsieur Mathieu à l’initiative du fonds de dotation TALENTS & VIOLON’CELLES.